Vous êtes enseignants en cycle 3, en collège, en lycée professionnel ou en établissement spécialisé… Vous souhaitez découvrir le dispositif ROLL car vous êtes décidés à faire de vos élèves des lecteurs à la fois respectueux des textes ET capables d’une interprétation personnelle

Le ROLL vous propose de lier une pédagogie de la compréhension et un perfectionnement individualisé des compétences de lecture. ROLL propose des démarches pédagogiques complètes. Il allie métacognition et entraînement. il développe la maîtrise de la compréhension des textes.
La machine à lire : (MAL)
Linguiste, professeur à Paris-Descartes, Alain Bentolila est le créateur de la « Machine à lire ». Il montre clairement que ce qui handicapent véritablement les lecteurs peu aguerris c’est bien l’incapacité et la crainte d’affronter une distance de lecture dépassant 4 à 5 pages. En d’autres termes, l’inégalité majeure est aujourd’hui celle qui sépare des lecteurs formés à l’endurance de ceux qui ne le sont pas. Les premiers sont capables de dépasser sans difficulté et sans peur la limite des courts extraits scolaires. Les seconds, effrayés par la perspective de lire plusieurs dizaines de pages, ou trop vite épuisés par une lecture laborieuse, renoncent à toute lecture longue et abandonnent dés les premières pages. Ces jeunes ou moins jeunes qui ne souffrent d’aucune forme de dyslexie mais qui n’ont pas été suffisamment entraînés à l’endurance forment ce que l’on appelle la population des « peu-lecteurs ».
L’idée est de tirer le lecteur vers une lecture de plus en plus longue et d’accéder ainsi à une facilité de lecture. L’objectif est également de mieux comprendre ce qui est lu. En matière de lecture, les plus grandes inégalités se manifestent entre ceux qui franchissent la barrière de la distance et ceux qui ‘bloquent’ au-delà de deux pages. Or, cette capacité à lire est déterminante pour l’avenir des enfants.
La Machine à comprendre : la MAC
Cette application a vocation à être utilisée en classe pour accompagner la lecture d’un texte long, et s’assurer de la compréhension d’un ouvrage entier. Elle conjugue donc deux objectifs : l’endurance la compréhension.
PROLIVRE – Lycées professionnels
C’est vers les Lycées Professionnels que sont trop souvent « orientés » les collégiens les plus fragiles : ceux qui, privés des savoirs fondamentaux et ayant perdu le goût d’apprendre, se sont vus ainsi imposée une orientation professionnelle par défaut. Comme si les activités manuelles étaient le juste aboutissement (ou la juste sanction) de l’échec scolaire. PROLIVRE manifeste le refus que, dans le cursus de certains élèves, le travail de la main devienne insidieusement la honteuse compensation des insuffisances de la tête. Notre projet porte l’espoir que, dans les Lycées Professionnels, le geste juste soit porté par une pensée claire et une langue précise.

Public

Enseignants de cycle 3, de cycle 4, de LP et enseignants spécialisés (ULIS et SEGPA)

Objectifs

• Découvrir le dispositif des ROLL en vivant des ateliers de compréhension
• Découvrir les applications de la machine à lire (MAL) et de la machine à comprendre (MAC)
• Découvrir Prolivre pour les lycées professionnels
• Se redonner collectivement des repères méthodologiques

Modalités

  • Date : Mercredi 21 avril 2021
  • Horaires : 09 h 00 à 12 h00 et 14 h 00  à 17 h 00
  • Lieu :  DDEC, 5 rue du haut Pressoir à Angers
  • Référents : Marie-Claude Vallet et Julien Léger, chargés de mission 1D – Jean-Claude Touzanne, enseignant détaché pour l’éducation inclusive 1D et 2D