Le réseau des Observatoires Locaux de la Lecture « ROLL » vise à prévenir l’illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension alliant respect de l’auteur et interprétation du lecteur. Dans cette perspective, le ROLL accorde autant d’importance à la maîtrise des mécanismes du code linguistique (graphophonologiques, syntaxiques et lexicaux) qu’à l’acquisition d’une vraie culture de l’écrit.

Le ROLL propose aux classes de cycle 2, de cycle 3, aux structures et dispositifs spécialisés (Ulis, SEGPA), au collège, en lycée professionnel et Ulis LP, d’utiliser un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque enseignant la nature des difficultés de ses élèves ; un ensemble de propositions pédagogiques (activités d’entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit) ; et enfin, des parcours de formation continue appropriés (m@gistere).

Les ROLL s’appuient sur les travaux de monsieur Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’Université de Paris –Descartes.

A la rentrée de septembre 2018, dans la logique des ROLL, le dispositif ROMA propose de mettre en place dans sa classe un travail en mathématiques permettant aux élèves de combiner 2 types d’activités mathématiques :

Des Ateliers de Compréhension de problème (ACP) ayant l’objectif de mettre en place un travail en groupes restreints afin de favoriser les échanges entre élèves au cours d’une tâche de compréhension d’un problème. Le but final étant, pour les élèves, de construire collectivement des stratégies de compréhension pour pouvoir résoudre ensuite individuellement des problèmes mathématiques.

Des Activités d’Entrainement Individualisées (AEI) organisées autour de parcours de travail différenciés sur chacune des compétences du programme d’un niveau de classe.

Public

Equipes pédagogiques du 1er degré et du 2nd degré

Objectifs

Depuis deux années, l’animation ROLL était proposée aux enseignants qui souhaitaient se lancer dans la démarche des ROLL avec leurs élèves. Une centaine d’enseignants 1er et 2nd degré a participé à ces temps d’animation.

Pour l’année 2018-2019, l’animation ROLL-ROMA s’adresse uniquement aux enseignants qui pratiquent déjà la démarche afin :

  • de leur permettre de relire leur pratique,
  • de se redonner collectivement des repères méthodologiques,
  • de coopérer pour produire des supports pédagogiques pour la classe.
  • d’être informés sur la démarche ROMA

Modalités

  • Dates :
    Mercredi 17 octobre – 14 h 00 / 17 h 00 – DDEC 49 :
    relire sa pratique, repères méthodologiques, info et présentation de ROMA
    ET
    Mercredi 20 mars ou mercredi 27 mars – 14 h 00 – 17 h 00 – en territoire, lieu à définir
  • Effectif maximum : 60 personnes
  • Référents :
    Julien Léger – chargé de mission 1er degré
    André Courtas – chargé de mission 2nd degré