Pour des enseignants qui débutent sur un dispositif ASH (Regroupement d’adaptation ou Ulis école), il est éclairant de pouvoir observer une pratique experte d’un de ses pairs. Au-delà de la découverte sur le terrain d’une réalité professionnelle nouvelle, la possibilité de questionner, d’échanger, d’observer un enseignant spécialisé dans l’exercice de ses fonctions va permettre la prise de recul et l’analyse de sa propre pratique. La construction et le partage d’outils spécifiques au service du projet d’aide spécialisée vont conduire à des réinvestissements à court et moyen terme.

Public

Enseignants spécialisés 1er degré

Objectifs

  • Identifier des besoins d’éclairage sur sa pratique
  • Découvrir une réalité de pratique experte et une identité professionnelle d’enseignant spécialisé
  • Questionner la pratique observée pour comprendre les choix pédagogiques posés en lien avec les difficultés identifiées
  • Permettre un déplacement pour commencer à construire une nouvelle identité professionnelle
  • Apprendre à construire et à utiliser des outils spécifiques de l’enseignant spécialisé

Modalités

A la suite de la première rencontre du 28 Août :

  • Se mettre en lien avec un enseignant spécialisé certifié de proximité et leur chef d’établissement de rattachement pour accord sur le principe de l’observation d’une pratique professionnelle
  • Caler les dates :
  • RA : 2 jours ou 4 ½ journées entre le 5 novembre et le 15 décembre 2018
  • Ulis : 2 ½ journées (dans la mesure d’une organisation possible au sein de l’école) entre le 1er octobre et le 21 décembre 2018
  • Obtenir un ordre de mission du chef d’établissement du poste de rattachement
  • Informer le chargé de mission en responsabilité de l’ASH des modalités retenues (dates/ lieux, horaires, copie de l’ordre de mission)

Référente : Marie-Claude Vallet – Chargée de mission 1er degré