Les enseignants constatent une augmentation des comportements agressifs chez l’enfant, dès le plus jeune âge, parfois associée à une difficulté croissante à exprimer sereinement ses émotions.
Le code de l’éducation nous précise, par une modification récente de l’article L111-2, que l’école « … favorise … l’esprit d’équipe, notamment par l’activité physique et sportive. ».
Cet article insiste sur la nécessité de l’activité physique comme facteur de lien social ; la pratique sportive contribuant à la cohésion entre les membres d’une même organisation.

Public

Enseignant(e)s de maternelle

Objectifs

  • Explorer le lien entre citoyenneté et motricité
  • S’approprier un outil pédagogique proposé par l’UGSEL
  • Découvrir des situations motrices pour permettre à l’enfant de :
  • Construire son langage
  • Apprendre en jouant avec les autres
  • Apprendre les premiers rôles sociaux
  • Apprendre ensemble pour vivre ensemble
  • Explorer ses capacités motrices

Modalités

  • Date : Mercredi 1er avril 2020 de 14 h 30 à 17 h
  • Lieu : DDEC 49 – 5 rue du Haut-Pressoir à ANGERS
  • Référents : Francoise LAUNAY, chargée de mission 1D – Guy GALLARD, EMAP EPS