Depuis plusieurs années, les enseignants nomment une évolution importante des élèves tant dans leurs relations interpersonnelles, leurs relations aux apprentissages, leurs relations à l’école. Les contextes familiaux, sociétaux sont également en mutation depuis plusieurs années.
Les recherches en neurosciences notamment, nous permettent de mieux comprendre comment un élève apprend.
Ces recherches viennent parfois bousculer des habitudes et même des convictions. Les enseignants se questionnent sur leur pratique pour chercher à toujours mieux répondre aux besoins de leurs élèves mais aussi pour cheminer dans ce métier qui peut épuiser.

Public

Chefs d’établissements et équipes du 1er degré

Objectifs

  • Découvrir un dossier régional
  • Mettre à jour ses connaissances en neurosciences
  • Au regard de cette actualisation, questionner sa pratique.
  • Se donner des repères pour effectuer des choix adaptés aux élèves d’aujourd’hui.
  • Se mettre en projet d’ouvrir ce questionnement en équipe de cycle

Modalités

  • Date : Mercredi 31 mars 2021 de 14 h 00 à 16 h 30
  • Lieu : DDEC 49 – 5 rue du Haut-Pressoir à ANGERS
  • Référente : Francoise LAUNAY, chargée de mission 1D