Matern’AILE :
L’école maternelle a un rôle primordial dans le développement des capacités langagières des enfants. Un enfant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue orale aura beaucoup de mal à apprendre à lire et plus encore à écrire.
Précision et richesse du vocabulaire, pertinence de l’articulation et de la discrimination des sons, conscience de l’organisation grammaticale des phrases, lucidité face aux enjeux de la communication orale, et enfin maîtrise de la compréhension des textes lus par la maîtresse, telles sont les compétences fondamentales qu’un élève doit posséder avant d’entrer en cycle 2 ; tels sont les cinq engagements que doit prendre l’école maternelle pour que le destin scolaire de certains enfants ne soit pas scellé dès six ans.
A.I.L.E. : Apprentissage Intégral de la Lecture et de l’Ecriture
L’identification précise et fluide des mots constitue le socle nécessaire de l’apprentissage de la lecture. Seul un entraînement constant et régulier au déchiffrage menant à l’automatisation peut assurer une autonomie progressive de décodage et d’encodage. Cependant l’efficacité et le plaisir de lire et d’écrire exigent que cette compétence puisse être « animée » par la maîtrise des habiletés de construction du sens. Chacune de ces habiletés exigeant un apprentissage spécifique et explicite. L’enrichissement du vocabulaire, la conscience de l’organisation des phrases, la compréhension des textes et la capacité d’exprimer sa pensée par écrit, font ainsi partie intégrale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette synergie entre la maîtrise des mécanismes du code et la compréhension des mots, phrases et textes est au cœur de l’apprentissage INTÉGRAL de la lecture : elle éveille la fonction imageante des élèves et légitime le labeur qu’ils doivent consentir pour dominer les correspondances graphophonologiques.

Public

Enseignants de cycle I et de cycle II

Objectifs

  1. Découvrir le dispositif Martern’AILE pour le Cycle 1 et le dispositif AILE pour le Cycle 2
  2. Se redonner collectivement des repères méthodologiques.
  3. Vivre des temps d’ateliers de compréhension, de communication orale, de production d’écrit, …
  4. Découvrir la machine à Lire et à la machine à comprendre.

Modalités

  • Date : Mercredi 6 janvier 2021 de 9 h à 16 h 30
  • Lieu : DDEC 49 – 5 rue du Haut-Pressoir à ANGERS
  • Référents : Julien LEGER – Françoise LAUNAY – Chargés de mission au service 1er degré de la DDEC