Depuis quelques années, les enseignants sont confrontés à un nouveau public : des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation à la vie collective d’une classe. La tentation de médicalisation est souvent forte, des prédictions négatives sont parfois posées, confortant ainsi une notion bien floue : « le handicap social ».
Pourtant, s’agit-il d’élèves à risque, d’élèves handicapés ou d’élèves ayant simplement besoin de construire des compétences autour du vivre ensemble et du langage pour médiatiser leurs émotions ?
Les enseignants spécialisés sont sollicités pour venir en aide à ces élèves, mais aussi pour accompagner les équipes éducatives démunies et déroutées face à des enfants souvent ingérables au sein du groupe classe. Le développement de l’empathie semble un objectif fondateur tant pour permettre le déploiement du vivre ensemble que pour accéder à une communication explicite et implicite en limitant les malentendus ou les incompréhensions.
« Le jeu des trois figures », initié par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, est un outil qui permet d’éduquer à la relation, de prévenir les attitudes violentes, de développer l’empathie dans le contexte de l’école.

Public

Enseignants du 1er degré qui ont suivi le module “Découverte et expérimentation”

Objectifs

  • Poursuivre l’expérimentation et réguler la pratique
  • Valider les compétences du référentiel pour animer des temps de «Jeu des 3 figures» au sein de l’école

Modalités

  • Dates : 
    • Mercredi 4 décembre 2019 de 14 h à 17 h
    • Mercredi 18 mars 2020 de 14 h à 17 h
  • Lieu : DDEC 49 – 5 rue du Haut-Pressoir à Angers
  • Effectif maximum : 20 personnes
  • Référente : Marie-Claude VALLET – Chargée de mission 1er degré
  • Intervenants : des enseignants spécialisés formés à la pratique