La loi «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap en France. Aujourd’hui de nombreux établissements accueillent des élèves présentant des handicaps variés auxquels les équipes doivent s’adapter afin de favoriser au mieux les apprentissages. Les parents de ces enfants sont des partenaires importants. Il arrive cependant que des incompréhensions naissent et parfois se cristallisent concernant le projet et le parcours scolaire de ces élèves. Comment permettre à chacun de se sentir respecté pour que l’enfant soit accueilli au mieux à l’école ?

Public

Enseignants du 1er degré

Objectifs

  • Comprendre le terme de co-éducation famille /école
  • Déterminer ce qui favorise une collaboration réussie entre la famille d’un enfant en situation de handicap et l’école

Modalités

  • Date : Mercredi 27 mai 2020 de 14 h 00 à 17 h
  • Lieu : DDEC 49 – 5 rue du Haut-Pressoir à Angers
  • Référents : Marie-Claude VALLET, chargée de mission 1D – Jean-Claude TOUZANNE, enseignant détaché pour l’éducation inclusive 1er et 2nd degrés