Au cycle 3, le fait que les élèves ne maîtrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice de l’écriture, qu’il s’agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d’écrits de création qui sollicitent et développent l’imaginaire. La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu’il s’agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique syntaxique.

C’est dans cet objectif que, pour la 7ème année, les DDEC 49 et 72 vous invitent à faire vivre à vos élèves un projet d’écriture collaborative. Il s’agit d’un projet d’écriture entre plusieurs classes. Chaque récit, découpé en 5 parties, est construit à « plusieurs mains », par groupe de cinq classes, chaque classe poursuivant le travail de l’autre. Dix semaines à lire, réfléchir, imaginer, écrire, composer, illustrer … En suivant un planning commun défini à l’avance, les productions sont publiées par les classes au fur et à mesure sur un site créé à cet effet :

www.ecriturecollaborative.ecr-uradel.org

Cette année, le roman historique est mis à l’honneur.
L’ensemble des romans publiés sera ensuite imprimé dans un livre que les élèves pourront acheter.

Public

Enseignants du 1er degré – Cycle 3

 

 

Objectifs

  • Découvrir les modalités d’organisation du projet.
  • Accéder à l’interface du site pour publier les textes.
  • Repérer les points de vigilance pour la réussite de ce projet.
  • Prendre connaissance de modes de travail collaboratif dans la classe.
  • Vivre des temps d’atelier d’écriture.

Modalités

  • Réunion à la DDEC 49 le mercredi 14 octobre 2020 de 14 h à 17 h

  • Référent : Julien Léger – Chargé de mission 1er degré
  • Intervenant : Xavier Richard – EMAP