Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour les personnels dans l’école.

La discipline positive répond à un enjeu de société pour répondre à une recherche de juste positionnement dans le respect et la dignité de chacun dans la relation éducative entre l’adulte et le jeune.

C’est une démarche éducative associée à une boîte à outils qui propose de développer les compétences psychosociales des élèves : l’autonomie, la responsabilité avec fermeté et bienveillance, encouragement.

 

Public

Enseignants de collèges et lycées, DA, SUP, psychologues, personnels de vie scolaire, infirmières, CE

Objectifs

Cette conférence atelier vise l’acquisition de nouvelles compétences : relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.

Elle est élaborée de manière à permettre aux participants d’approfondir la Discipline Positive :

    • Comment agit-elle sur le climat scolaire ?
    • Quels regards nous invite-t-elle à poser sur la sanction éducative ? 
    • Quels outils met-elle à disposition des professionnels de l’éducation ?

Modalités

  • Date : Mercredi 04 novembre 2020
  • Horaires : 14 h 00 à 17 h 00
  • Lieu : à définir
  • Intervenante : Stéphanie Douet, enseignante ressource en Discipline Positive pour l’école et la classe
  • Référentes : Sandrine Combréas et Michèle Le Mat-Zahra, chargées de mission 2D (MIJEC)