Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour les personnels dans l’école. La discipline positive répond à un enjeu de société pour répondre à une recherche de juste positionnement dans le respect et la dignité de chacun dans la relation éducative entre l’adulte et le jeune. C’est une démarche éducative associée à une boîte à outils qui propose de développer les compétences psychosociales des élèves : l’autonomie, la responsabilité avec fermeté et bienveillance, encouragement.
|
Public
Enseignants de collèges et lycées, DA, SUP, psychologues, personnels de vie scolaire, infirmières, CE
Objectifs
Cette conférence atelier vise l’acquisition de nouvelles compétences : relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.
Elle est élaborée de manière à permettre aux participants d’approfondir la Discipline Positive :
-
- Comment agit-elle sur le climat scolaire ?
- Quels regards nous invite-t-elle à poser sur la sanction éducative ?
- Quels outils met-elle à disposition des professionnels de l’éducation ?
Modalités
- Date : Mercredi 04 novembre 2020
- Horaires : 14 h 00 à 17 h 00
- Lieu : à définir
- Intervenante : Stéphanie Douet, enseignante ressource en Discipline Positive pour l’école et la classe
- Référentes : Sandrine Combréas et Michèle Le Mat-Zahra, chargées de mission 2D (MIJEC)