La compétence 13 du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de juillet 2013 pose la nécessité pour tout enseignant de « coopérer avec les partenaires de l’école ». Dans le cadre de la loi de 2005 et de l’école inclusive la coopération avec les partenaires devient de plus en plus forte qu’il s’agisse d’accueillir dans sa classe des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) ou de travailler plus étroitement avec les personnels des ESMS (établissements et services médico-sociaux). Comment travailler en collaboration, en coopération avec des personnes qui ont des champs de compétences et une culture parfois différente de la culture enseignante ? Cela ne va pas toujours de soi. Il s’agit d’abord de construire ensemble ce travail collaboratif au service des apprentissages du jeune accompagné.

Public

Enseignants du 1er degré

Objectifs

  • Déterminer les incontournables d’un travail collaboratif
  • Comprendre les approches spécifiques des personnels des ESMS
  • Construire des modalités de travail avec les AESH, les ESMS…

Modalités

  • Date : Mercredi 8 avril 2020 de 14 h 00 à 17 h
  • Lieu : DDEC 49 – 5 rue du Haut-Pressoir à Angers
  • Référent : Jean-Claude TOUZANNE, enseignant détaché pour l’éducation inclusive 1er et 2nd degrés