Les équipes enseignantes constatent que des enfants de plus en plus jeunes « ont besoin d’apprendre à canaliser leur énergie » pour faciliter la concentration nécessaire aux apprentissages.
Les programmes indiquent dans les propos introductifs que « l’enfant apprend …à être attentif… » et que l’enseignant est invité à « …créer les conditions d’une attention partagée… ».
Quels outils peuvent être proposés pour vivre des temps favorisant la concentration de vos élèves ?

Public

Enseignant(e)s du premier degré

Objectifs

  • Redéfinir les conditions nécessaires aux apprentissages : concentration, bien être…
  • Relire les textes officiels concernant le parcours éducatif de santé
  • Présenter deux outils élaborés par le groupe maternelle et le groupe EPS :
    • “un chemin vers la concentration”
    • “Relaxation, espaces, rituels, … des outils au service de la concentration”.
  • Expérimenter des situations motrices : respiration, relaxation, intériorité…

 

Modalités

  • Date : Mercredi 7 avril 2021 de 14 h 00 à 16 h 30
  • Lieu : DDEC 49 – 5 rue du Haut-Pressoir à ANGERS
    • Référents : Francoise LAUNAY, chargée de mission 1D et Guy GALLARD, EMAP EPS