“Tous les responsables de l’Enseignement catholique sont attentifs à offrir aux personnes des parcours de formation qui permettent d’assurer une meilleure qualification et qui favorisent un développement personnel.” art. 85 statut EC

Dans le cadre de l’accompagnement professionnel, les enseignants titulaires 1ère année bénéficient d’un accompagnement particulier qui leur permet de développer leurs compétences professionnelles dans le contexte de leur première nomination dans l’école.
Cet accompagnement comprendra différentes étapes :

  • une journée institutionnelle permettant de mieux connaître l’Institution, ses enjeux, ses défis et d’affirmer le choix professionnel de l’Enseignement Catholique pour le titulaire 1ère année le lundi 21 Octobre à la DDEC
  • une première lecture de pratique en lien avec le référentiel de compétences des professeurs à partir d’une grille d’analyse.
  • une visite pédagogique au cours des premiers mois de leur affectation sur un poste d’enseignement. Cette visite de conseil et d’encouragement est effectuée par un(e) chargé(e) de Mission de la direction diocésaine.
    L’entretien qui suivra sera l’occasion d’identifier, d’analyser et de stabiliser les gestes professionnels de base en
    lien avec le référentiel de compétences professionnelles de 2013.
  • un deuxième temps de relecture de la pratique à l’éclairage de la visite
  • un temps d’échange avec l’équipe pédagogique sur un temps de concertation qui visera à faire émerger des questions, des convictions qui concrétisent un des chapitres du référentiel de compétences : «professeurs, acteurs de la communauté éducative».

Objectifs

  • Repérer les acteurs et clarifier les rôles et missions de chacun au sein de la Direction diocésaine de Maine et Loire et des services associés
  • Relire la pratique de ce début de carrière professionnelle
  • Conforter les réussites et les initiatives pédagogiques
  • S’inscrire dans une communauté éducative
  • Déterminer des leviers de progrès

Modalités

L’enseignant titulaire 1ère année recevra un courrier personnalisé :

  • Rappelant la journée institutionnelle Le lundi 21 octobre (9 h/16 h 30) à la DDEC
  • Mentionnant la date envisagée de la visite pédagogique (entre les vacances de La Toussaint et les vacances de Février).
    • Temps d’observation en classe d’environ 1 h 30
    • Temps d’analyse de pratique d’environ 1 h (Pour ce dernier temps, il convient de prévoir avec le chef d’établissement la prise en charge des enfants de la classe).
  • Précisant le temps dissocié à programmer : Echange avec le chef d’établissement et l’équipe (environ 1 heure, sur un temps de concertation)

Référente : Annie le Quintrec, chargée de mission 1D