Pour des enseignants qui débutent sur un dispositif spécialisé, il est éclairant de pouvoir observer une pratique experte d’un de ses pairs. Au-delà de la découverte sur le terrain d’une réalité professionnelle nouvelle, la possibilité de questionner, d’échanger, d’observer un enseignant spécialisé dans l’exercice de ses fonctions va permettre la prise de recul et l’analyse de sa propre pratique. La construction et le partage d’outils spécifiques au service du projet d’aide spécialisée vont conduire à des réinvestissements à court et moyen termes.

Public

Enseignants débutant sur dispositifs spécialisés 1er et 2nd degrés

Objectifs

• Découvrir une réalité de pratique experte et une identité professionnelle d’enseignant spécialisé
• Permettre un déplacement pour commencer à construire une nouvelle identité professionnelle
• Questionner la pratique observée pour comprendre les choix pédagogiques posés en lien avec les difficultés identifiées
• Apprendre à construire et à utiliser des outils spécifiques de l’enseignant spécialisé

Modalités

A la suite de la première rencontre en juillet :

  • Se mettre en lien avec un enseignant spécialisé certifié de proximité et son chef d’établissement de rattachement pour accord sur le principe de l’observation d’une pratique professionnelle
  • Caler les dates :
    • RA : 1 jour ou 2 ½ journées entre le 02 novembre 2020 et le 19 février 2021
    • Ulis : 2 ½ journées (dans la mesure d’une organisation possible au sein de l’école) entre le 28 septembre 2020 et le 19 février 2021
  • Obtenir un ordre de mission du chef d’établissement du poste de rattachement
  • Informer le chargé de mission en responsabilité de l’éducation inclusive des modalités retenues (dates/lieux, horaires, copie de l’ordre de mission)

Référents : Marie-Claude Vallet, chargée de mission 1D – Jean-Claude Touzanne, enseignant détaché pour l’éducation inclusive 1D et 2D