En France, même si la plupart des enfants sont heureux à l’école, 10 % d’entre eux la considèrent comme un lieu de souffrance. Ainsi, la violence tant physique que morale dans le milieu scolaire peut avoir des conséquences graves sur les victimes. Quelles réponses peut-on apporter à ces situations ? Quels leviers ? Quels outils ?

L’éclairage de partenaires extérieurs est nécessaire pour comprendre l’ado et ce qu’il vit.

Public

Enseignants de collèges et lycées, DA, suppléants, psychologues, personnels de vie scolaire, infirmières, CE

Objectifs

  • Mettre en place des actions de prévention du harcèlement en établissement scolaire – lien avec le climat scolaire
  • Connaître les méthodes non blâmantes face aux situations de harcèlement dont les fondements sont :
    • on ne « naît » pas harceleur, on n’EST pas harceleur toute sa vie
    • méthode gagnant/gagnant : chacun en ressort la tête haute
    • posture de médiateur non jugeante et empathique pour l’adulte
    • travail sur l’effet groupe pour donner envie au groupe de sortir de la situation en impliquant chacun dans la réussite
    • confiance en tous les acteurs : les harceleurs ont aussi des solutions pour faire cesser le harcèlement

Modalités

  • Date : Mercredi 27 février 2019
    14 H 30 / 17 H 00
  • Lieu : Campus de Pouillé – LES PONTS DE CE
  • Intervenant : Maryline ABEGUILE
  • Référente : Sandrine Combreas – Chargée de mission (MIJEC)