5 POLES DE PROPOSITIONS PASTORALES

Des projets d’action éthique

  • Favoriser le vivre-ensemble et mettre en oeuvre une vie collective épanouissante dans l’établissement, la classe.
  • Permettre aux élèves d’élaborer et de vivre des projets de solidarité, en partenariat avec des associations locales les services d’Eglise, dans un souci d’ouverture active à l’universel et à l’environnement.
  • Les aider à relier ces actions et leurs enjeux.

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Des séquences de culture chrétienne

  • Permettre à tous les élèves de connaître et de comprendre les bases de la culture chrétienne qui influence notre société et qui est la référence même de l’Enseignement Catholique.
  • Les ouvrir au fait religieux, aux autres religions et au dialogue interreligieux.

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Des modules de formation humaine

  • Donner des repères s’appuyant sur la tradition biblique et ecclésiale, concernant la personne, les relations humaines, le bien commun, la démarche citoyenne, l’éducation affective et sexuelle, les conduites à risques etc.
  • Mettre en place une pédagogie du discernement, du choix, de l’engagement et de la responsabilité.

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Des modules catéchétiques

 

  • Proposer une initiation à la foi et à la vie chrétienne par divers modules catéchétiques en conformité avec les orientations des évêques de France.
  • Former à l’intelligence de la foi chrétienne et inviter à un agir chrétien, en partenariat avec les paroisses et mouvements d’Eglise.

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Célébrations, prières et sacrements

 

  • Réunir tous les élèves pour célébrer les temps forts de la vie scolaire : rentrée, fêtes patronales, départs, événements familiaux, en développant le sens de l’intériorité, des rites collectifs et des démarches symboliques.
  • Célébrer les fêtes liturgiques chrétiennes, proposer des temps réguliers de prière, dans les établissements ou en paroisse.
  • Proposer l’initiation aux sacrements.

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ACCOMPAGNER LES ADULTES DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

La première richesse de l’Enseignement Catholique réside dans ses ressources humaines : personnels enseignants et non enseignants, parents d’élèves, représentants de paroisses… Pour relever les défis de la mission auprès des élèves, il est vital de les former et de les accompagner, de valoriser leurs multiples compétences et talents. L’Enseignement Catholique diocésain s’engage à soutenir les adultes de la communauté éducative dans leur mission.

Au niveau de chaque établissement, il est demandé d’instaurer des rencontres permettant à tous les personnels de fonder et de relire la mission éducative et de proposer des temps de ressourcement spirituel et de formation à l’animation pastorale. Il est important de communiquer explicitement le projet éducatif et pastoral aux parents et de les associer à sa mise en oeuvre.

Les collaborations entre établissements offrent un cadre propice à des rencontres de réseaux consacrées aux problématiques éducatives et pastorales. Le coordinations pastorales entre établissements de second degré sont à renforcer.

S’INSCRIRE DANS LA MISSION DE L’EGLISE DIOCESAINE

L’Eglise diocésaine affirme de manière renouvelée son attachement à l’Enseignement Catholique comme l’un des lieux privilégiés de rencontre des enfants, des jeunes et des familles.

Se connaître réciproquement : se présenter mutuellement en début d’année, penser à s’inviter aux manifestations et rencontres importantes, connaître les missions et les organisations de chaque instance, faciliter la circulation de l’information…

Se soutenir mutuellement : instituer une présence croisée aux instances de concertation et de décision, aider à la réalisation d’activités, à la relecture évangélique de ce qui est vécu…

Collaborer à des actions communes : organiser et vivre en commun des temps forts, porter ensemble la mission catéchétique et le dispositif adapté à la situation locale en accord avec le service foi…