Dans la dynamique initiée cette année scolaire autour du projet EUDES « A la croisée des cultures de notre Monde… » une nouvelle proposition verra le jour au cours de l’année scolaire 2018-2019. Dans cette même logique d’Education à l’Universel, au Développement et à l’Engagement Solidaire, la visée sera de faire vivre aux jeunes de nos établissements une journée de rencontre et de partage avec des étudiants mais aussi avec des prêtres et religieux étrangers.

Ainsi deux axes coloreront cette journée : l’Universel et le Développement.

Dans un monde où des tentations de repli sur soi apparaissent, l’enseignement catholique diocésain a proclamé avec la charte « Une école ouverte à tous » qui accueille toutes les cultures, favorisant l’ouverture à l’universel.

Et si, ensemble, on prenait le temps d’une journée pour recevoir dans nos établissements des jeunes, des religieux, des prêtres venant d’une autre nation afin de partager autour de nos cultures différentes (géographie, histoire, système scolaire, religions, fêtes, nourriture…) ou de projets de développement ?

Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… (A. de St Exupéry)

Public

Equipes pédagogiques du 1er degré et du 2nd degré

Objectifs

  • Vivre une journée spécifique dans l’établissement autour de l’accueil de l’universel
  • Partager une expérience commune entre tous les établissements d’un même diocèse
  • Favoriser les liens avec les partenaires présents sur le diocèse, notamment le CIDEF (Centre international d’études françaises) et les congrégations angevines
  • Ouvrir nos jeunes à l’accueil, au partage et à la connaissance d’autres cultures par le contact avec des personnes originaires d’autres pays

Modalités

  • Temps de présentation de la démarche : Mercredi 21 novembre 2018
    14 h 00 / 16 h 00
    Lieu : DDEC 49 – 5 rue du Haut-Pressoir – ANGERS
  • Journée temps fort EUDES «Vivre l’Universel dans notre établissement»: Jeudi 28 mars 2019
    Lieu : dans l’établissement
  • Référent : Christelle BELLANGER – chargée de mission 1er degré